Une aventure en Mauricie en VTT

«Circuit aventure VTT»

Il est 9 h du matin, et il fait -16,  et j’avoue avoir une hésitation à mettre le nez dehors.  Ma seule motivation, les amis!  Quand on se retrouve dix personnes à prendre part à un circuit aventure, à se motiver et à s’encourager à dire «Il va faire plus chaud dans le courant de la journée»  ça donne espoir qu’il va faire plus chaud.

On s’active mais avant tout, un must avant de partir, on s’assure de notre confort.  Parce qu’il ne faut pas se le cacher c’est une journée complète de plein air en Quad.

Donc le confort se résume à des vêtements appropriés (formule multicouche), de bonnes bottes sans oublier le casque, des chaussettes, des mitaines, une tuque, un cache-cou et les poignées chauffantes sur le VTT.
(Voir à la fin du billet les équipements, la trousse de sécurité et documents) 

«Vêtements d'hiver VTT- pour sentiers Quad»

Notre point de rassemblement pour l’événement est au Lac-aux-Sables en Mauricie pour 9 h 30.  On nous informe du  parcours, des  points d’arrêt et de la sécurité.

Oh! Je vous entends dire «Pourquoi donc cette activité à cette température là?».   Pour une journée cédulée à l’avance, nous n’avions qu’une idée en tête «décrocher».  Le fait de vivre loin du train-train quotidien,  d’être en pleine nature, de «triper» en groupe , d’avoir des moments uniques,  le petit matin frisquet est vite oublié.

Accompagné d’un guide, on roule cinq VTT à la file indienne sur les sentiers du Club Quad Mékinac 2011 inc.  Le Club Quad Mékinac 2011 offre plus de 245 km de sentiers sur 4 saisons et couvre un des territoires les plus étendus du réseau du Québec.

«Randonnée VTT»

Quelle splendide journée!  Des paysages à couper le souffle et des magnifiques points de vue pendant cette aventure en Mauricie.

Après avoir longé la rivière Batiscan, traverser plusieurs villages, faire un arrêt à la Cabane Chez Roger, voilà que notre journée se termine avec un beau coucher de soleil.

Afin de clore cette aventure,  on se retrouve tous à la salle à manger du  Restaurant «Le Brinadon». Et lorsque c’est un endroit où il fait bon manger, il y a forcément un rassemblement d’où l’invitation à un autre groupe de quadistes de se joindre à nous.

Quels beaux moments partagés et à se raconter nos aventures.  Le bonheur éprouvé après cette aventure en Quad valait pleinement le matin frisquet.

De notre côté, le soir venu nous n’avions qu’à nous présenter à la porte désignée du Motel Di-No situé au Lac-aux-Sables.   Une aire ouverte avec cuisine, salon, chambre à coucher et une grande salle de bain.  L’aménagement est simple, accueillant et d’une propreté que l’on souhaite souvent retrouvée.

«Hébergement en Mauricie»

Mille fois MERCI! à nos guides Normand Gagnon et sa conjointe Nicole de Notre-Dame-de-Montauban pour leur accueil,  pour leur implication à cette belle randonnée et de nous avoir fait découvrir leur belle région.

Connaissez-vous Notre-Dame-de-Montauban, Saint-Thècle ou Lac-aux-sables?  Je vous invite à découvrir toutes ces belles d’à côté en Mauricie

Sentiers 4 saisons Quad (245 km) :  CLUB QUAD MÉKINAC 2011 inc.

Équipements et documents

Pour ce circuit aventure Quad d’une journée en saison hivernale, voici ma liste :

«Sac à dos pour le VTT»

Mitaines de rechange
Chaussettes de rechange
Bouteille d’eau (2 litres)
Thermos avec boisson chaude
Lunch et barres énergisantes
Enveloppes chauffe-pieds
Papiers mouchoirs ou
Rouleau de papier hygiènique
Lunettes de soleil et un sifflet
Ma caméra

 

«Trousse pour Quad»

Trousse de premiers soins
Couverture et allumettes de survie
Un carte des sentiers
Bidon d’essence
Sangles
Trousse de secours pour le VTT
Trousse à outils (de base) 

Selon la Loi sur les véhicules hors route.
Avant d’accéder aux sentiers Quad  vous devez avoir :

«Sécurité en Quad»

Certificat d’aptitude
– pour les 16 et 17 ans
– pour les 18 ans et plus qui transportent un passager sur un quad monoplace équipé d’un siège pour passager.

Droit d’accès aux sentiers de quad
Certificat d’immatriculation
Preuve d’assurance responsabilité
Pièces d’identité
Permis de conduire
Document du prêt de location (s’il y a lieu)
Phare blanc allumé en tout temps
Feu rouge à l’arrière du VTT (conduite de soir)
Plaque d’immatriculation (arrière du VTT)

Suivez PATChampêtre sur Facebook où l’on partage avec vous d’autres découvertes.

On parle de PATChampêtre!

Janvier 2016
L’article «Aventure en Mauricie en VTT» se retrouve dans le Magazine Sentier VTT-Quad (vol.21 no 2 Hiver 2015-2016, p.16)   
Quel bonheur!
  
Merci à la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) pour cette parution dans leur Magazine Sentier Quad.
À tous les bénévoles des Clubs Quad du Québec, merci pour votre implication!
***
Cet article vous a plu? Faites-le circuler...Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *