La tradition des résolutions en début d’année – 5 astuces pour atteindre ces objectifs

« Tradition des résolutions »

Une nouvelle année qui débute et nous voilà dans la tradition des résolutions.

«Cette année, je veux…»

En ce début d’année, nous  sommes tous inspirés et motivés  à se prendre en main, à se souhaiter une meilleure qualité de vie et je crois vraiment que repartir la nouvelle année en se fixant de nouveaux objectifs et de nouvelles résolutions  est très bénéfique.

Mais voilà! Formuler nos résolutions et les mettre véritablement en action, avouez que c’est pas toujours évident!

Qu’est-ce qui fait qu’après quelques semaines une certaine relâche s’installe dans nos résolutions?

En relation pendant plusieurs années avec des auteurs, des coachs, des conférenciers et des mentors spirituels ça m’a permis d’apprendre comment formuler mes objectifs et à les tenir.  Et c’est ici que je partage avec vous quelques astuces de ce que j’ai appris.

Ce n’est pas une recette magique mais bien des réflexions, des actions simples et des outils pour atteindre vos objectifs. D’ailleurs, vous serez d’accord avec moi que des résolutions, des objectifs et des défis, ça se fait à longueur d’année.

5 astuces pour atteindre vos objectifs

Pour vous mettre dans l’ambiance, je vous suggère de prendre un temps de réflexion,  de faire le bilan de toutes les belles choses que vous avez vécues durant l’année précédente et de notez les objectifs de ce que vous désirez vraiment atteindre dans votre vie.

Astuce 1 – La vie, est-ce une question de choix ou de chance?

«Ah lui il est chanceux!»   Avouez que vous avez déjà entendu cette phrase.  Pourtant ce «chanceux» a fait des choix dans sa vie, il a fait le choix de faire la différence et de se responsabiliser.

Pour en arriver là,  il a dû sortir de sa zone de confort et pour atteindre ces objectifs il a osé vivre dans l’incertitude.  Il a fait le choix.

La vie est une question de choix.  Et pour ça, il faut avoir un plan et le définir

Faites un plan pour savoir où vous en êtes et où vous voulez être

1- JE SUIS ICI
2- JE VEUX ÊTRE LÀ DANS 1 AN / 5 ANS / 10 ANS

Avoir un plan, c’est faire le point, c’est prendre le contrôle de sa vie.  C’est définir où suis-je rendu dans ma vie au niveau familial, relationnel, émotif, financier, professionnel, au niveau de mes apprentissages, mes réussites, mes échecs  etc.. et faire le point sur où je veux être dans un an, 5 ans, 10 ans

À votre tour, je vous laisse faire le point dans votre vie et de faire des choix.

Astuce 2 – «J’ai pas le temps»

«J’ai pas le temps»  ou  «Aujourd’hui, j’ai pas eu le temps de faire grand chose»

Qu’en pensez-vous?

1- Saviez-vous que simplement le fait de le dire reflète un effet négatif sur ce que l’on veut accomplir. 

Utilisons plutôt l’approche «J’ai le temps»  «Je prends le temps» même s’il se présente des imprévus  ou que tout n’est pas terminé,

Pourquoi?  pour le sentiment qu’il procure, celui d’avancer, d’accomplir certaines des priorités.

Essayez-le!  Vous vous apercevrez que l’effet est différent.

2- Avez-vous de la difficulté à dire «non».  Pas toujours évident! 

Comment savoir si on doit répondre «oui» ou «non» à une demande sans se sentir coupable?

Un jour,  j’ai posé cette question à un mentor et voici ce que la personne m’a répondu  :

Pour obtenir ta réponse, pose-toi la question suivante dans chacune des circonstances  «Est-ce que ça va m’apporter quelque chose à moi?  quelque chose de bénéfique pour moi?»

Je vous laisse sur cette réflexion

3- À l’abri des distractions électroniques

Comment se fait-il que je manque de temps pour terminer ce que j’ai à faire?

Essayez de débuter votre liste de tâches sans téléphone, sans texto, sans courriel, sans réseaux sociaux, sans télé.

Vous serez surpris de constater à quel point vous pouvez être productif et efficace lorsque vous vous mettez à l’abri de ces distractions.

En fonctionnant de cette façon, vous serez plus concentré dans vos tâches et moins disperser dans vos efforts.

Astuce 3 – Outils de planification & applis

Pour mieux s’organiser, gérer ses priorités et se faciliter la vie, voici donc une sélection de deux (2) outils de planification ainsi que cinq (5) applications gratuites et simple d’utilisation.

Deux outils de planification – Version imprimable

Pour vous aider à planifier vos journées et votre semaine, PATChampêtre a conçu  pour vous 2 outils de planification GRATUITS et téléchargeables de format PDF.

Vous y trouverez des rubriques permettant de lister les tâches par priorités, d’inscrire vos événements et rendez-vous en spécifiant les détails, les préparatifs et le matériel à préparer ainsi que des rubriques pour noter vos activités et vos idées.

Téléchargez les PDFs imprimables : 
Outil de planification –  Ma journée
Outil de planification –  Semaine du...

5 applications gratuites et simple d’utilisation

Google Agenda :
L’application Google permet la tenue et le partage des événements, des agendas, à créer des invitations et de les publier. Son utilisation nécessite cependant d’ouvrir un compte Google.  Les événements sont sauvegardés sur Internet et accessibles de n’importe quel navigateur web.

«Google Agenda»

Wunderlist : 
Un excellent aide-mémoire.
L’application Wunderlist permet d’organiser vos listes de tâches, de partager vos listes et collaborer avec vos collèges, vos amis et votre famille, fixer des délais et recevoir des rappels.  Il fonctionne avec la plupart des appareils mobiles ou portable.

«Wunderlist»

Evernote : 
L’application Evernote est un espace de travail afin de regrouper tous vos contenus en un seul endroit.  Un outil pour être organisé sur tous vos appareils.  Prenez des notes, organisez vos tâches et enregistrez ce que vous trouvez en ligne.

«Evernote»

Do It Tomorrow : 
L’application Do It Tomorrow donne l’impression d’écrire dans un agenda. Parfait pour noter des tâches quotidiennes

«Do It Tomorrow»

Trello : 
L’application Trello, est en fait un outil collaboratif de gestion de projet /tâches.  C’est une liste de listes remplie de cartes gérée par soi-même.  Il s’ajuste à votre projet ou à votre équipe de travail.  Il s’organise comme un tableau de bord de différentes activités telles que publier des commentaires, ajouter des checklists, des étiquettes, des dates et plus encore…

«Trello»

 

Astuce 4 – Tableau de rêves et son pouvoir de visualisation

Comme vous et moi, des objectifs de vie, nous en avons tous!  Pour les réaliser, il faut tout d’abord les connaître et les exprimer.

C’est ici qu’entre en jeu l’utilisation d’un vision board, un tableau de visualisation.  Un outil essentiel pour vous aider à concrétiser vos rêves, à visualiser votre idéal et attirez vers vous ce dont vous désirez.

Le tableau de visualisation est une représentation visuelle de tous vos rêves dans différents domaines de votre vie, de la personne que vous rêvez d’être et devenir, les endroits que vous souhaitez visiter, les activités que vous souhaitez participer, ce dont vous rêvez de posséder, la vision de votre entreprise, de votre vie spirituelle, bref, une illustration de votre vie idéale.

Je me permets de partager avec vous cet outil afin de réaliser à votre tour vos rêves, de rester motivé en gardant un oeil sur vos objectifs en vous référent à l’article  «Créer votre tableau de visualisation pour réaliser vos réves – Un vision board»

« Tableau de visualisation »

Tableau de visualisation

Astuce 5 – Se faire plaisir, avoir de la gratitude et être reconnaissant

La vie est belle et pleine de sens!

Se récompenser en se permettant un moment de bonheur et en se faisant plaisir, célébrer ses succès, se féliciter régulièrement sont des façons de faire le point sur nos projets et de rester motivé jusqu’au bout.

Dire un simple «merci», à tous ceux qui contribuent à nos réussites, à tous nos bonheurs et pour tout ce qui nous permet de vivre au quotidien. Voilà une façon de trouver de la motivation et de la reconnaissance dans toutes les sphères de notre vie.

«Gratitude»

***

«Cette année, je veux…»    Inspiré et motivé, je formule mes résolutions et mes objectifs et je les mets véritablement en action.

Très belle année à tous!

Cet article vous a plu? Faites-le circuler...Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Étiquette

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *