Le marc de café… récupération pour la maison et le jardin

« marc-de-café »

Le café est prêt! Amateurs de café filtre, expresso, corsé, allongé ou encore latté, nous sommes plusieurs à entamer notre journée avec cette boisson chaude.  Quotidiennement le résidu de son infusion que l’on appelle le marc de café se retrouve à la poubelle alors qu’en fait on pourrait utiliser cette substance à différents usages écologiques et économiques.

Après quelques essais au jardin, au potager et à la maison,  voici quelques idées de récupération du marc de café séché et de ces avantages :

 

DÉSODORISANT NATUREL

Vous désirez vous débarrasser des odeurs de votre réfrigérateur.   En déposant au fond de votre frigo un bol de marc de café séché il agira comme désodorisant naturel.

Le marc de café peut s’avérer un bon désodorisant naturel toutefois la durée de son utilisation est de 1 à 2 semaines maximum et contrairement à ce que l’on pourrait croire, votre réfrigérateur ne sentira pas le café.

En cuisine, pour se débarrasser de l’odeur désagréable lors de l’utilisation de certains aliments comme le poisson, les fruits de mer, l’ail ou l’oignon, le marc de café devient un désodorisant efficace en frottant du marc de café séché sur ces mains.

 

REMPLACE LE SAVON MICROBILLES

Une bonne méthode écologique et économique pour ceux qui ont les mains très sales ou tachées d’herbes, d’huile ou de graisse est de simplement se laver les mains en utilisant du marc de café avec un savon,  de bien les frotter et rincer.

Très efficace pour les mécaniciens, ces deux ingrédients remplacent avantageusement le savon microbilles.

Le nec plus ultra est en combinant le marc à café avec un savon noir 100 % naturel  à base d’huile d’olive végétale.  Biodégradable, écologique et économique  on peut se le procurer dans la plupart des centres de jardinage.

 

LE COMPOST ET LES SEMIS

Le marc de café peut être utilisé dans la préparation du compost.  Selon certaines études, celui-ci ayant le rôle d’activateur de compost, le taux de marc de café ne peut cependant pas dépasser 20 % des matières ajoutés.  Les filtres à café (filtres non blanchis) et biodégradables peuvent être aussi compostés.

Répartition des semis fins
Difficile de manipuler et de semer les semences les plus fines comme les carottes.  Pour une meilleure répartition des semences, il suffit de mélanger en petite quantité du marc de café séché avec les semences.  Par le contraste de couleur, cette méthode permet aussi d’indiquer l’endroit où on a déjà semé.

« Marc de café »
« marc de café «

 

ENGRAIS POUR LE JARDIN

En plus de se composter, le marc de café, riche en potassium, en magnésium, en phosphore, en cuivre et en azote peut également s’intégrer à de la terre du jardin, du potager et des plantations en bacs sur un balcon ou une terrasse et devenir un très bon engrais en respectant la proportion d’un maximum de 20%.

Pour l’extérieur, intégrer du marc de café régulièrement une fois par mois à de la terre ou le mélanger avec un paillis soit un compost forestier ou des feuilles déchiquetés.  Pour l’intérieur un apport d’une fois tous les deux mois suffit.

 

RÉPULSIF À FOURMI

Tiens une fourmilière!  Quand elles envahissent votre maison ou votre jardin, on doit prendre les mesures nécessaires pour les éliminer. Très sensible à la caféine, le marc de café devient une formule naturel parmi tant d’autres pour se débarrasser d’une invasion de fourmis.  Il suffit de saupoudrer du marc de café séché autour et sur la fourmilière et de verser un peu d’eau pour diluer. Répéter l’opération aussi souvent que possible surtout après une pluie.

 

Il existe certainement d’autres façons de réutiliser nos marcs de cafés.  À vous de nous partager vos idées de récupération où le marc de café retrouve une seconde vie.

Bonne récupération!

Publié le 22 juin 2017
Photos © PATChampêtre

 

 

Cet article vous a plu? Faites-le circuler...Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *