Journée 22 avril – Environnement et les générations à venir, notre préoccupation

« Journée 22 avril »

Journée 22 avril est un jour pour prendre conscience de notre terre à tous les jours

Sans vouloir se priver de certaines commodités de la vie, tout en respectant l’environnement et les cultures locales, nous pouvons adopté des pratiques écologiques et saines en posant des gestes individuels et significatifs. 

«Passer le mot pour faire changer les choses, est notre engagement à tous!»

« Journée 22 avril »

« Journée 22 avril »

« Journée 22 avril »

Notre préoccupation
L’environnement et les générations à venir

Journée 22 avril et à tous les jours

Des moments de sensibilisation quand je …

… Quand je prends conscience du parcours de l’alimentation de la terre à la table,  se mettre à table prend un tout autre sens. Je me donne l’occasion d’apprécier le bonheur de bien me nourrir, le plaisir de partager mon repas, de réfléchir à mes choix et habitudes alimentaires  et d’avoir de la gratitude envers les agriculteurs et les pêcheurs.

… Quand je visite des jardins, j’ai l’impression que le temps n’a plus d’emprise sur moi.  Je prends conscience de leur beauté  et je ne cesse d’être impressionnée par la variété et les couleurs que nous offrent la nature.

… Quand je regarde ou quand je prends soin d’un animal, je me mets à contempler la vie.  Il respire, il a de la mobilité,  il a de l’instinct il se reproduit, et il est sensible.  Sa beauté ne cesse de nous inspirer.

… Quand je suis chez moi, j’essaie toujours de mettre mon environnement en valeur.  Mon jardin, mon balcon, ma maison, bref j’aime quand c’est accueillant et invitant.

… Quand je me balade dans une ville, un parc, un centre de la nature ou sur une piste cyclable, je me dis combien je suis chanceuse d’avoir un bel environnement.

… Quand je pense à un lac ou à une rivière, je me donne le plaisir d’imaginer être à bord d’un canot kayak, d’aller à la pêche, de voir de la végétation et des rives boisés, de me baigner et de voir mes orteils au fond de l’eau.

… Quand je vois des enfants rire, jouer, explorer, découvrir, s’amuser, je souris!  Et je me dis qu’il en faut si peu pour être heureux!

Comme adulte, notre rôle est de transmettre à nos générations à venir les bonnes valeurs et leur apprendre à apprécier les choses simples.   Pour les accompagner, c’est à nous à passer le mot pour changer les choses.

Dans tout cela, il faut s’autoriser à faire exister le positif

« Journée 22 avril »

« Journée 22 avril »

Ensemencement de truites au Lac Boivin à Granby par des enfants

Pour les générations à venir, je change mes habitudes et j’agis en aidant à préserver mon environnement.

Quelle sera votre implication?   Seriez-vous prêt à passer le mot pour faire changer les choses?

« Journée 22 avril »

Publié, le 22 avril 2016
Photos © PATChampêtre

Cet article vous a plu? Faites-le circuler...Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *