Festival des tulipes – Une escapade Granby – Ottawa sans prendre le volant!

« Festival des tulipes »

Une expérience voyage et une journée au Festival des tulipes

Êtes-vous déjà allé à Ottawa pendant le Festival canadien des tulipes?  Eh bien c’est ce qu’on a réalisé mais cette fois en escapade d’une journée sans prendre le volant et en utilisant divers transports.

Le départ de notre expérience voyage commence à Granby en Estrie.  En direction de Montréal, nous étions plusieurs, aux petites heures du matin, à vouloir expérimenter cette destination printanière en utilisant notre premier transport, l’autocar.

Premier arrêt, la Gare Windsor pour l’embarquement et l’expérience en train en direction d’Ottawa près du ByWard-Market. Sans aucun doute, l’une des premières destinations à visiter pour fouiner, découvrir des oeuvres d’art et des marchands d’artisanat, magasiner et trouver de bonnes adresses gourmandes.   Établi en 1826 par le lieutenant colonel John By, c’est l’un des plus anciens et des plus grands marchés publics au Canada.

Qui dit escapade dit bouffe !… on se dirige alors Chez Tucker’s Market Place. De style buffet-restaurant celui-ci offre une grande variété de plats chauds et froid et c’est très bon.

Temps libre, la belle température nous fait sortir et on se rend au bout de la rue York d’où une promenade au Major’s Hill Park parmi les tulipes multicolores et vue splendide sur la colline parlementaire et sur la rivière Outaouais.

« Festival des tulipes »

Festival des tulipes à Ottawa – Promenade au Major’s Hill Park

D’où vient cette fête printanière?
Le Festival canadien des tulipes est une fête de l’amitié internationale, née du don de 100 000 bulbes de tulipes par la princesse Juliana des Pays-Bas en 1945 à la ville d’Ottawa, la capitale du Canada.  Un don en remerciement du rôle que les troupes canadiennes avaient joué dans la libération des Pays-Bas à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et du refuge qu’Ottawa avait donné aux membres de sa famille en exil pendant cette guerre.

Imaginez! Aujourd’hui, plus d’un million de tulipes d’une cinquantaine de variétés fleurissent à travers la capitale nationale ainsi que le long de la Route des tulipes qui mène au parc des Commissaires, aux abords du lac Dow, lequel abrite le plus important jardin de tulipes.  Et c’est magnifique à voir!

Parmi les nouveautés, un premier jardin de tulipes et de sculptures à l’intérieur du Pavillon Aberdeen situé à l’un des plus beaux endroits d’Ottawa, le parc Lansdowne. Encore une fois, durant ce festival sur les week-ends de la mi-mai,  ne manquer surtout pas les feux d’artifice de ce festival printanier.

Coup de coeur en phonéographie!  On prend des photos avant de poursuivre la prochaine activité, une croisière

« Festival des tulipes »

Croisière du Capitaine Paul’s Boat Line

On se dirige alors vers le Canal Rideau pour une croisière sur la rivière des Outaouais, la Croisière du Capitaine Paul’s Boat Line, mondialement célèbre.  Une façon différente de profiter du Festival des tulipes et l’occasion de voir le paysage d’Ottawa et ses attraits touristiques.

Pour ceux dont l’intérêt est de faire des activités, on en retrouve tout le long des berges du Canal Rideau dont les pistes cyclables, les sentiers pédestres, canot, golf, etc.  Vous aimez marcher! Suivez les sentiers longeant le canal, ils vont mèneront au Lac Dow et au parc des Commissaires.

Vous désirez explorer Ottawa en vélo? Il est possible de le faire avec RendABike, situé en face du Fairmont Château Laurier, près du canal, qui propose la location de vélos à l’heure, à la journée ou à la semaine avec casque et cadenas.

« Festival des tulipes »

Si vous y allez à Ottawa vers la fin mai, vous serez en plein coeur de l’incroyable événement du marathon «TamarackOttawa Race Weekend». Près de 50000 personnes y prennent part chaque année dans six différentes épreuves dont le marathon-40 km; demi-marathon-20 km; 10 km; 5 km; le marathon des enfants de 3 à 8 ans et le 2 km.  Fantastique de voir autant de marathoniens de tous les âges participés à cet événement d’envergure internationale.

Croisière terminée, on quitte Ottawa en fin d’après-midi en autocar en direction de Rigaud où l’on nous attend pour un souper et une fin de soirée animée.

Retour en direction de Granby en autocar,  cette escapade sans prendre le volant fût une journée tout à fait magnifique et bien appréciée.

« Festival des tulipes »

Le Festival des tulipes du 12 au 23 mai 2016

Peu importe la destination que vous choisirez pour votre prochain voyage, gardez en tête que parfois, l’endroit parfait se trouve tout près de chez nous !

À quand votre escapade sans prendre le volant?

L’équipe de PATChampêtre

Voyage réalisé en groupe en mai 2015
Publié le 17 mai 2016
Photos © PATChampêtre

Cet article vous a plu? Faites-le circuler...Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *