Créer votre TABLEAU DE VISUALISATION pour réaliser vos rêves – un vision BOARD

« Tableau de visualisation »
Tableau de visualisation

La visualisation de mes rêves

Comme vous et moi, des objectifs de vie, nous en avons tous!  Pour les réaliser, il faut tout d’abord les connaître et les exprimer.

Les chances d’attirer à nous les rêves sur lesquels nous nous focalisons le plus ne dépend que de notre schéma de pensée et de la façon de les visualiser et de les assimiler.

C’est ici qu’entre en jeu l’utilisation d’un vision board, un tableau de visualisation, un outil essentiel pour vous aider à concrétiser vos rêves, à visualiser votre idéal et attirez vers vous ce dont vous désirez.

Le 23 janvier dernier, j’ai eu le grand privilège de participer à un *Atelier «Tableau de rêves» organisé et animé par Carèle Bélanger et Anick Léonard.  Un après-midi magnifique, de beaux moments de magie, d’inspiration, de beauté intérieure, d’émotions et de belles rencontres où tous les rêves étaient au rendez-vous.  Merci à Carèle et Anick pour leur générosité d’âme et leur accueil.

De mon côté, je me permets de vous partager cet outil afin de réaliser à votre tour vos rêves.

Mais, qu’est-ce qu’un tableau de visualisation

Le tableau de visualisation (traduction anglaise Vision Board) est en fait le tableau de vos rêves.  Sur un carton, un tableau ou tout autre support papier ou électronique, vous exprimez en images, en mots, en phrases, en citations, en photos la vie dont vous rêvez et que vous désirez voir se manifester à court, moyen et à long terme.

C’est une représentation visuelle de tous vos rêves dans différents domaines de votre vie, de la personne que vous rêvez d’être et devenir, les endroits que vous souhaitez visiter, les activités que vous souhaitez participer, ce dont vous rêvez de posséder, la vision de votre entreprise, votre vie spirituelle, bref, une illustration de votre vie idéale.

Quelle est la meilleure période pour créer un tableau de visualisation de vos rêves?

En début d’une année, nous  sommes tous inspirés et motivés à se prendre en main, à se souhaiter une meilleure qualité de vie et à se fixer des nouveaux objectifs.  Et c’est là que commence LA TRADITION DES RÉSOLUTIONS.

Toutefois, vous serez d’accord avec moi que des résolutions, des objectifs et des défis, ça se fait à longueur d’année.  À partir de cette réflexion, on peut donc créer un tableau de visualisation en tout temps.

Matériel nécessaire

Pour créer un tableau de vos rêves, vous aurez besoin d’images de tout ce qui fait partie de votre idéal (récupérées dans différents magazines, journaux, Google images etc.)

  • Images, photos, mots, phrases, citations
  • Une paire de ciseaux
  • Un bâtonnet de colle
  • Crayons de couleur
  • Support : Sur carton ou sur tableau pour accrocher au mur

* Une fois votre tableau terminé, prenez-le en photo et mettez-le en fond d’écran sur votre ordinateur, votre mobile ou dans votre agenda

Étapes de création d’un tableau de rêves

La création d’un tableau de rêves est un moment privilégié où vous laissez place à votre imagination sans aucune limite.  Bien en vue, il devient une ressource de référence de vos buts et priorités et de la vie que vous désirez voir se manifester.

Important de savoir avant de commencer
Il est important de prendre quelques minutes de réflexion et de méditation sur ce que vous voulez vraiment dans tous les domaines de votre vie.  Soyez précis dans ce que vous désirez.

Pour ce type d’atelier, une formatrice en bien-être peut vous emmenez à visualiser votre idéal et attirez vers vous ce dont vous désirez par différentes méthodes de réflexion, de méditation et d’ancrage.

Référence pour un Atelier – Tableau de rêves : 
Pour participer à un atelier,  je vous invite à communiquer avec l’organisatrice et animatrice d’un Atelier de tableau de rêves, Madame Carèle Bélanger, fondatrice de «Je suis moi», conférencière, formatrice, animatrice Dreamclass et co-auteure du Best-seller «Thinking Upside Down Living Right Side Up»   www.CareleBelanger.com     Facebook – Carele Bélanger  

Création d’un tableau de rêves en 10 étapes: 

  1. Choisissez un thème à votre tableau
  2. Trouvez et découpez dans différents magazines, journaux ou sur Internet des images, des photos, des mots, des phrases, des citations de tout ce qui fait partie de vos émotions présentes et de votre idéal de vie.
  3. Conseil :  Ne les collez pas immédiatement.  Prenez le temps nécessaire et rassemblez-les.
  4. Lorsque vous aurez terminer de découper tous vos images, photos, mots, phrases et citations, disposez-les sur le carton (sans les coller) de sorte à mettre en évidence votre thème (titre) pour en faire une histoire.
  5. Pour que l’histoire de vos rêves soit positive et attrayante,  il suffit de les répartir par catégorie, sans toutefois trop surcharger.
  6. Collez vos images, photos, mots, phrases et citations en respectant l’histoire de vos rêves.
  7. Votre tableau de rêves est terminé, placez-le bien en vue pour le voir à tous les jours.
  8. Prenez-le en photo et mettez-le en fond  d’écran sur votre ordinateur, votre mobile ou dans votre agenda.
  9. Dès lors, la loi de l’attraction est activée. Le fait de le visualiser à tous les jours et de considérer vos rêves comme réalité augmentera les chances de voir vos rêves se réaliser.
  10. Conseil :  Soyez précis dans ce que vous désirez.  C’est là qu’entre en jeu toute l’imagination et la visualisation.  De façon précise, visualiser ce à quoi ressemblera votre vie une fois votre rêve réalisé.

À tous les jours, prenez au moins cinq minutes pour regarder votre tableau de rêves.  Visualisez vos rêves, respirez le bonheur et exprimez de la gratitude.

« Tableau de visualisation »

Tableau de visualisation de mes rêves – Mon histoire

Histoire de mon tableau de rêves, illustration de ma vie idéale

Un grand plaisir à créer mon premier tableau de visualisation. Un outil de création qui fait maintenant partie de mes résolutions et de mes objectifs en début d’année.

Sur le thème «Magie, passion, plaisir et place à l’inspiration et à l’art de vivre parce que c’est beau la vie!».

Mon histoire se résume dans le choix de mes trois catégories, dont 1- Succès, voyages et divertissements  2- La famille et mes coups de coeur  3- Beauté intérieure, santé et zen

Au verso du tableau de visualisation (carton), j’ai inscris chacun de mes rêves en précisant ce à quoi va ressembler ma vie une fois le rêve réalisé ou matérialisé (en version mindmap)

***

Une fois par an, à n’importe quelle période de l’année, prenez plaisir à créer votre tableau de rêves. Allez! Commencez l’année du bon pied et réaliser le vôtre comme vous le souhaitez!

Référence de l’organisatrice et animatrice de l’Atelier

*Atelier «Tableau de rêves» Carèle Bélanger, fondatrice de «Je suis moi», conférencière, formatrice, animatrice Dreamclass et co-auteure du Best-seller «Thinking Upside Down Living Right Side Up»   www.CareleBelanger.com
Facebook – Carele Bélanger  

« Atelier - Tableau de rêves »

Tout est possible – Bel atelier et une belle gang!  Crédit photo © Carele Bélanger

Interprétation d’un de mes tableau de visualisation (Image «À la Une»)

« Tableau de visualisation »

Tableau de visualisation

Passionnée de la vie en image

1, 2, 4, 6, 8, 9, 14 –  Tout sauf m’ennuyer! me définit comme une passionnée de randonnées plein air, de photographie, d’architecture, de jardins, d’événements festifs, de yoga, de cuisine et de brico-déco, bref, toujours prête à partir à l’aventure.

3 – Deux jours de grand bonheur! Un jour on m’a donné le privilège de me promener avec cette Porche Boxter.  Ne dit-on pas de visualiser nos rêves, même les plus fous?  Eh bien c’est fait!

5 – La chaise Adirondack , beaucoup plus qu’une chaise!  Elle signifie pour moi «Le temps d’une pause» et fait partie d’un de mes endroits favoris pour «se la couler douce».

10 – Jardin de rêves situé à St-Ferdinand.  Cette photo prise lors de ma visite et offerte gracieusement aux propriétaires fût reprise et utilisée dans leurs imprimés publicitaires.  Ça c’est magique!

11 – Dans le camp des mamies, j’affectionne particulièrement trois mots: complicité, chatouilles et câlins

13 – Animatrice scoute et gestionnaire pendant plus de six ans, on m’a attribué un nom de totem.  Eh oui!  Totémisée, je suis «Hirondelle joyeuse».

15 –  L’art d’écrire : Entre avoir une idée et la mettre sur papier, il y a un monde. Le stress de la feuille blanche n’est pas un mythe et c’est pourquoi l’écriture est un art.

Au plaisir de voir à votre tour vos rêves se réaliser
Rose-Marie Marcoux
Fondatrice de PATChampêtre

Cet article vous a plu? Faites-le circuler...Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *