Le Brunch des Fêtes, un moment de convivialité + Recettes

«Brunch des Fêtes»

La simplicité matinale!

Au lendemain d’un réveillon, et après une courte nuit de sommeil, on prend plaisir au petit matin à se retrouver autour de la table ou de l’îlot à converser et à se raconter pleins d’anecdotes.

Comme pour le souper des Fêtes, le brunch exige beaucoup de préparation et d’organisation et pour cette raison, la formule buffet est celle que je préfère. Tout peut être préparé à l’avance, prêt à mettre au four ou à réchauffer au micro-ondes. L’important est de profiter pleinement de ce début de journée avec la famille et les amis.

«Brunch des Fêtes»

Sans tambour ni trompette

Le défi de la table de Noël est d’installer de la magie, impressionner dans la simplicité et d’offrir le plaisir des yeux à la table.  Quant à la journée Brunch des Fêtes, c’est celle de la convivialité dans une ambiance détendue, le plaisir d’être ensemble où l’on retrouve ce petit quelque chose d’imaginatif  qui permet à l’hôtesse de prendre un moment de pause.

L’ENSEMBLE DE LA TABLE

Un point d’intérêt d’un plaisir gourmand!  Cette fois, pas de nappe, ni de serviettes en tissus! On utilise des napperons fait maison à partir de papier recyclé de haute qualité et des serviettes de table en papier.   Sur la table, on dépose différents plats prêts à servir.

BREUVAGE CHAUD OU FROID

Avec la formule buffet, tout est sur la table! Des pichets d’eau, le lait, le jus, le mimosa et on ajoute des gâteries pour aromatiser le chocolat chaud, le café et le thé.

L’INVITANTE PLACE AUX GRANDS

Un côté invitant et convivial!  L’invitante place aux grands est composée d’un napperon en papier recyclé avec une simple serviette de table en papier sur les couverts et on y dépose une pirouline et une canne de bonbon qui servira peut-être à sucrer le café.

L’AMUSANTE PLACE DES ENFANTS

Là encore, on fait sourire les enfants!
Un espace bien à lui, où il pourra colorier après avoir manger.  L’amusante place des enfants est composée d’un napperon en papier recyclé recouvert d’une grande page à colorier, des crayons et bien sûr, il faut surtout pas oublier l’amusant bonhomme de neige en pot mason.

LE MENU

Il y a de cela plusieurs années, je ne pouvais pas m’empêcher que tout soit FAIT MAISON. Aujourd’hui, il y a tellement de bons commerçants qui fabriquent de délicieux produits que je me donne le plaisir d’en profiter et d’aller les rencontrer dans les marchés de Noël.  D’ailleurs, la majorité des invités participent habituellement au repas en apportant un plat.  N’est-ce pas génial?

On sort les confitures maison, les fruits, la salade de fruits, le plateau de pâtés, biscottes, pain et fromage et les biscuits.  Pour compléter le menu, des croque-monsieur, des crêpes aux fruits, et une coupe de yogourt aux petits fruits et granola que je vous offre en recette.

«Brunch des Fêtes»

Trois recettes de Brunch des Fêtes

Recette – Croque-Monsieur

 

Croustillant et moelleux à la fois avec sa sauce béchamel, découvrez cette recette super simple à faire du vrai Croque-Monsieur avec sa touche de muscade qui fait toute la différence.

Idéal à servir lors d’une journée brunch ou en soirée avec des amis.  Une bonne façon de se faire plaisir en toute convivialité.

«Brunch des fêtes »

 

Crêpes aux fruits avec crème pâtissière maison

On dit que le déjeuner est le repas le plus important de la journée!  Et bien, ce matin pour bien commencer la journée, on se prépare des bonnes crêpes aux fruits avec crème pâtissière maison.  Deux recettes faciles à préparer avec un résultat absolument délicieux!

Tellement bon que parfois ces bonnes crêpes aux fruits avec crème pâtissière maison se retrouvent en dessert!

«Brunch des Fêtes»

 

Coupe de Yogourt aux fruits et muesli à l’érable 

Une gâterie croquante et nourrissante, facile à préparer. Cette recette de coupe de yogourt aux fruits et muesli à l’érable se savoure aussi bien au petit déjeuner, en collation ou en dessert.

« coupe yogourt »

 

Au lendemain d’un réveillon, et après une courte nuit de sommeil, on prend plaisir au petit matin à se retrouver autour de la table ou de l’îlot à converser et à se raconter pleins d’anecdotes.  Et vous, quel est votre plus grand plaisir le lendemain d’un réveillon?

Bon lendemain de réveillon!

Publié le 20 décembre 2015
Photos © PATChampêtre

 

Cet article vous a plu? Faites-le circuler...Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *