La table de Noël classique et festive

«Table de Noël»
© Pied-à-terre Champêtre (PATChampêtre)

La table de Noël, l’indispensable à la magie des Fêtes

Ah ce temps des Fêtes! Un moment tout indiqué pour profiter de la présence des gens que l’on aime, pour se rassembler et partager un bon repas.

Encore cette année, sous le signe de la bonne humeur, je privilège la décoration DIY.  Comme pour l’emballage cadeau et sa présentation ont autant d’importance que le contenu, celle de la décoration de la table de Noël  a, elle aussi, autant d’importance que la préparation des aliments et le repas.

«Table de Noël»

© PATChampêtre.com

Souvenirs et tradition

Facile à faire, peu dispendieux et avec un peu d’imagination, le défi est d’installer de la magie, impressionner dans la simplicité, faire sourire les enfants et offrir le plaisir des yeux à la table de Noël.

Avant tout, on se doit de penser aux préparatifs de la décoration bien à l’avance.  D’ailleurs qui n’a pas chez soi, des accessoires qui pourraient servir de décoration ou trouver ce petit quelque chose d’imaginatif fait DIY?   Mon côté classique, c’est assurément le traditionnel blanc associé au rouge qui donne à la table un air festif.

 

«Centre-de-table-festif»

© PATChampêtre.com

LE CENTRE DE TABLE

Un point d’intérêt!  Utilisez un grand plateau en grès et teintez-le de blanc.  Ajouter des anciennes lampes, des bougies, des accessoires de décoration et des branches de sapin.  (Anciennes lampes dénichées chez un antiquaire à Knowlton)

 

«Table de Noël»

© PATChampêtre.com

LA BOUTEILLE DE VIN

Petite touche de fantaisie!  Pour confectionner cet accessoire, utilisez une petite couronne de vigne.  Avec de la colle chaude, fixez une orange séchée et des accessoires fruités artificiels.

 

«Table de Noël»

© PATChampêtre.com

LA SERVIETTE DE TABLE ET LE MARQUE-PLACE

Un côté élégant et invitant! Pliez et roulez la serviette.  L’insérer dans une couronne de tige argenté avec des perles.  Confectionnez un marque-place en carton. Insérez une corde en jute dans le carton pour ensuite la fixer à la couronne argentée.

 

«Table de Noël»

© PATChampêtre.com

LE MARQUE-PLACE POUR LES ENFANTS

Là, on fait sourire les enfants!  Chut! c’est pour Noël….!
Pour fabriquer ce bonhomme de neige, utilisez des petits pots mason.  Appliquez une couche de matte podge et rouler le pot dans de la neige artificielle.  Appliquez les yeux, le nez et la bouche avec de la colle chaude.  Ajoutez dans le pot, un bâtonnet de chocolat, une serviette de papier et une paille.

Plus qu’une tradition, la table de Noël classique et festive devient un souvenir inoubliable.

D’ailleurs avez-vous déjà  remarqué que le plaisir des yeux est l’élément essentiel d’une table festive?

 

***

Publié le 10 décembre 2015
Photos © PATChampêtre

Cet article vous a plu? Faites-le circuler...Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *