DIY – Le sapin de Noël dans tous ses états

La magie de Noël!

Après les couleurs d’automne, nous voici  à la mi-novembre pour constater que la féerie du temps des fêtes approche à grands pas.  Plusieurs activités déjà en place tels que le défilé du père Noël , les marchés de Noël  nous font penser que décembre est à nos portes.

On aura beau participé à ces premières activités festives cependant celle qui touche mon coeur d’enfant et qui met de la magie dans ma maisonnée ce sont les décorations. À cette occasion, je succombe à tout coup à la tentation du Do it yourself – DIY

Qui dit temps des Fêtes, dit sapin de Noël!

Naturel ou artificiel ?  Peu importe! Plusieurs versions des plus originales aux traditionnelles s’offrent à nous pour se mettre dans l’ambiance.

De mon côté, je me réserve une activité qui gagne en popularité, l’autocueillette.  Plus qu’une tradition, c’est une petite escapade plein air que je me permets avec mon amoureux.  Et pas besoin d’apporter quoi que ce soit, chez Plantation Bernier de Lac Brome on nous fournit une scie à main et un traîneau.

Laissez-vous inspirer par notre sélection de sapins dans tous ses états. Tous plus beaux les uns que les autres en passant du naturel, artificiel, en papier, en tissus, en gourmandise ou de style «girly», l’idée est de le personnaliser chacun à sa façon et d’oser.

Sapin de Noël traditionnel

Tous les ans, je refais le même exercice de décorer le sapin et même à cela chaque année je personnalise différemment. Selon la vision que l’on a de Noël, on crée l’harmonie en personnalisant avec des accessoires colorés tels que guirlandes lumineuses, étoile, boules, guirlandes, glaçons, fleurs etc .

Le sapin artificiel facile à installer, sans odeur et sans entretien est offert en différentes couleurs et plusieurs modèles. Il demande cependant un espace d’entreposage pour les onze prochains mois.

Le sapin naturel est mon préféré.  D’une symétrie imparfaite, il imprègne l’air de la maison de son odeur boisée. Oh! il faut surtout pas oublier que ça demande… de l’eau et… un coup de balai quotidien!  Une fois utilisé , il est biodégradable.

sapin-naturel

Un sapin pour un grand espace et une branche de sapin pour un espace restreint

Le sapin de Noël souvenir créatif en papier

Effet réussi!  Un émerveillement pour les enfants et un rappel de notre coeur d’enfant
Facile et peu dispendieux à faire.  Reconnaissez-vous ces personnages?  Souvenirs des enfants en bas âge que j’ai gardés précieusement.

sapin-souvenir-creatif-papier
Matériel :

  • Papier brun de construction 100% recyclé  (Peu dispendieux et disponible en rouleau de 36 pouces de largeur par 167 pouces de longueur.  Prix environ: 16$  chez Rona, BMR ou Home Dépôt)
  • 4 bâtons d’une longueur de 36 pouces par 1 pouce de largeur
  • Peintures grise argenté et blanche
  • Accessoires décoratifs – Guirlandes lumineuses, guirlandes et des personnages de dessins animés

Réalisation :

  • Utilisez du papier brun d’une longueur de 8 pied
  • À chaque extrémité, fixez le papier avec deux baguettes de bois en haut et en bas.
  • Pour un effet brillant, vaporisez de la peinture couleur gris argent sur toute la longueur.  Laissez sécher.
    Pour un effet branche de sapin, vaporisez par la suite une peinture blanche.
  • Laissez sécher
  • Fixez à un mur et utiliser des accessoires de décorations de Noël pour finaliser le sapin
    (guirlandes lumineuses et guirlande argenté)
  • Ajoutez la touche finale – des personnages de dessins animés (pinocchio, pluto, mickey mouse, grosse douceur, bonhomme de neige, Ronald Mc Donald etc)

Le sapin de Noël «girly»

Un sapin buste.  Un mélange de branches de sapins, de rubans, de lumières, de dentelles, de plumes et de boules en verre rien de tel pour un effet «girly»  Ça vous plaît!  Retrouvez d’autres sapins  «girly» sur ma page Pinterest

sapin buste noel-source-pinterest

Source Pinterest

Le sapin de Noël gourmand

Noël c’est la fête!
Que ce soit en bonbon, en amuse-gueule, en biscuit ou en gâteau il est toujours amusant de décorer avec un thème de Noël.

Facile à faire, voici une version sapin en amuse-gueule en utilisant, un triangle de fromage, quelques brins de brocoli,  une étoile en carotte, une tomate cerise et une rondelle de carotte pour la base.  Gourmand à souhait!

amuse gueule forme sapin

Source – Magazine Créative

 

Les sapins de Noël artistiques

La passion de Grand-maman. Fabriquer à partir d’un patron plastifié elle utilise la méthode de petits points fait avec du fil à broder.  Elle ajoute à son oeuvre de petites perles de couleurs.  Que du travail!  Beau souvenir de Grand-maman!

La passion du bricolage.  Des sapins de création unique fabriquer par des enfants.  Pour réaliser ce bricolage, utilisez des cônes de fil de couture et appliquez une couleur de fond.  Pour les effets boules de Noël l’utilisation de différents matériaux ajoute la touche finale (papier de soie, papier d’aluminium et boutons).  Bon bricolage!

sapins artistiques

Les sapins de Noël artistiques

 

Votre espace est limité?  On peut créer une belle harmonie en personnalisant avec un demi-sapin ou une branche installé sur un meuble que vous pourrez décorer en toute simplicité en ajoutant quelques baies comme le démontre la photo dans la section «Le sapin de Noël traditionnel».

Après ces idées inspirantes, quelle version prend votre sapin?

***

Publié le 5 décembre 2015
Photos © PATChampêtre

Cet article vous a plu? Faites-le circuler...Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *